Accueil > Videochirurgie > Videochirurgie/historique-technique-et-avantages

Historique, techniques et avantages de la vidéochirurgie

Depuis les débuts de la cœlioscopie les chirurgiens ont enregistré leurs interventions dans un but de partage de leur expérience et d’amélioration de la qualité des soins offerts au patient.

L’observation du geste chirurgical joue un rôle primordial dans l’évaluation ainsi que dans l’enseignement des techniques de coeliochirurgie. Si l’observation visuelle en direct et le compagnonnage en représentent la façon la plus efficace de progresser, l’utilisation de films vidéo dans ce but est aussi très répandue.

De l'analogique au digital

Les progrès effectués dans le domaine de l’électronique et de l’informatique au cours des deux dernières décennies ont amené à une transition d’un support d’enregistrement analogique à un support digital. L’évolution technologique a vu disparaître les antiques cassettes betamax et apparaître les disques durs à grande capacité.

Avantages des nouvelles techniques vidéo

Cette évolution, au-delà des applications actuelles, permet d’évoquer les récents progrès technologiques dans la vidéo 3D qui transformera la vidéo, outil du passé, en un instrument du futur. Il est probable que dans un avenir proche les caméras mais aussi les supports d’enregistrement feront systématiquement appel à la technologie 3D.

La technologie utilisée sur le site de la SFCE est une qualité augmentée des vidéos grâce au site VIMEO qui est le « youtube des artistes ».

L'actualité de la SFCE

Congrès 2024

Programme